Les jardins
Un parcours des sens et une remontée dans le temps offerts à tous…
Blottie au cœur de son massif de pins,
la bastide de Romégas et ses jardins abritent bien des surprises…
Une majestueuse Sainte Victoire, en toile de fond, qui s’incline en douceur au loin met en valeur une aire de battage, un parterre de buis, une chapelle, un labyrinthe et une tèse, le tout agrémenté de bassins, fontaines, d’un lavoir et de nombreux puits.
Mais le plus curieux vient d’être découvert : le sous-sol est parsemé d’un réseau souterrain de mines d’eau alimentant les cultures et les jardins depuis la seconde moitié du XVIème siècle.
Ces mines d’eau datent au plus tard du XVIème siècle, peut-être des romains ? !
Succombez au charme de ces somptueux jardins…
Si vous arrivez du nord vous êtes accueillis par une perspective de boules de lauriers-tins et de mûriers superbement taillés.
Mais du nord ou du sud votre regard est attiré par un exceptionnel ensemble de pins majestueux de haute taille.
Pénétrons dans le parc par une double allée de cèdres et de pins d’Alep qui nous amène à une rare aire de battage du XVIème siècle en parfait état.
Des vases d’Anduze contenant des pittosporums et des hortensias entourent la maison, nous arrivons ainsi sur la terrasse, mais surtout, juste en face, le choc de la Montagne Ste Victoire en majesté devant une Bastide campagnarde et son jardin de buis à la française.
En contrebas, à droite, un labyrinthe de lauriers-tins, « Le Jardin du Renard » et sa volière.
A gauche, quelques marches nous mènent à la chapelle et à la tèse…
Dirigeons-nous vers l’allée de chênes… le boulingrin, les alcôves de cistes et de plantes méditerranéennes, plaqueminiers, jujubiers, néfliers … nous séparent de champs de blé aux coquelicots et nous conduisent à une fontaine.
En remontant la tèse en direction de la maison, nous contournons le bassin aux oiseaux et arrivons au lavoir dans le jardin des abeilles.
A l’est des allées de mûriers et d’oliviers qui ne mènent nulle part… vers les champs avoisinants.
Côté Est, dirigeons-nous vers la ferme et le potager.
En sortant du potager, nous nous dirigeons vers une allée de muriers. Nous longeons une pièce d’eau alimentée par une mine d’eau.
En remontant vers la ferme et le pigeonnier près de l’allée des oliviers, nous trouvons des animaux en toute liberté se promenant parmi nous.